J'ai été très amusée en visionnant ce film car étant moi même dans le milieu funéraire je dois avouer qu'on est plus près de la réalité que de la caricature.
Quand on voit les agences de pompes funèbres sautiller de joie à l'annonce de la mort d'un vieil homme fortuné qui avait souscrit à un contrat obsèques chez eux, on se dit que c'est juste du cinéma pour amuser le spectateur, qu'on ne peut pas réellement se réjouir en pareille circonstance, et pourtant... Business is business ! La thanatopractrice qui fait des courbettes à n'en plus finir en feignant l'émotion et sortant son habituel refrain à qui veut l'entendre "il a l'air très bien, très apaisé, c'etait un bel homme" dans l'attente d'une enveloppe, ça fait sourire mais c'est véridique.
C'est un milieu dans lequel on rigole beaucoup entre agents et on réprime souvent des fous rires devant les familles malgré ce que l'on peut croire. Delgado met plutôt bien la chose en scène pendant l'un des passages les plus cocasses du film, la scène de la cérémonie dans la caravane avec des gens du voyage. A contrario, il y a des moments ou la profession est plus difficile tant bien moralement que physiquement, on peut être amené à être psychologiquement fragilisé, voire complétement déprimé quand on a affaire à des gens que l'on connait. Delgado n'a pas manqué de mettre pertinemment la chose en scène avec malgré tout une pointe d'humour pour rester dans le ton du film.
Pour résumer, je dirais que c'est l'une des rares œuvres qui traitent du sujet avec habileté. On n'entre pas dans la caricature grotesque. Il y a de l'humour, certes, mais rien d'ubuesque.
Youpi tralala
J'ai été très amusée en visionnant ce film car étant moi même dans le milieu funéraire je dois avouer qu'on est plus près de la réalité que de la caricature.
Quand on voit les agences de pompes funèbres sautiller de joie à l'annonce de la mort d'un vieil homme fortuné qui avait souscrit à un contrat obsèques chez eux, on se dit que c'est juste du cinéma pour amuser le spectateur, qu'on ne peut pas réellement se réjouir en pareille circonstance, et pourtant... Business is business !
La thanatopractrice qui fait des courbettes à n'en plus finir en feignant l'émotion et sortant son habituel refrain à qui veut l'entendre "il a l'air très bien, très apaisé, c'etait un bel homme" dans l'attente d'une enveloppe, ça fait sourire mais c'est véridique.
C'est un milieu dans lequel on rigole beaucoup entre agents et on réprime souvent des fous rires devant les familles malgré ce que l'on peut croire. Delgado met plutôt bien la chose en scène pendant l'un des passages les plus cocasses du film, la scène de la cérémonie dans la caravane avec des gens du voyage.
A contrario, il y a des moments ou la profession est plus difficile tant bien moralement que physiquement, on peut être amené à être psychologiquement fragilisé, voire complétement déprimé quand on a affaire à des gens que l'on connait. Delgado n'a pas manqué de mettre pertinemment la chose en scène avec malgré tout une pointe d'humour pour rester dans le ton du film.
Pour résumer, je dirais que c'est l'une des rares œuvres qui traitent du sujet avec habileté.
On n'entre pas dans la caricature grotesque. Il y a de l'humour, certes, mais rien d'ubuesque.