Les riverains du quartier de l’Aguillon ont été invités à participer à la création d’un court-métrage. Une réalisation qui sera diffusée le vendredi 25 août prochain.
Il a suffi de la rencontre entre le réalisateur toulonnais Nicolas Paban et le directeur artistique du Volatil (1) Romain Bertet pour que leurs inspirations vagabondent vers un projet commun: faire participer les habitants de l’Aguillon à l’écriture, aux idées de scènes, au tournage d’un film commun, au prêt d’un lieu. En cours de tournage ces jours-ci, le court-métrage La rivière des amoureux sera diffusé le vendredi 25 août lors du festival Crash et Décollage du quartier (lieu en cours de validation).
Il y a quelques mois, les habitants du quartier ont reçu dans leur boîte aux lettres une invitation à participer à l’écriture du scénario, à devenir acteur/actrice, à proposer ses compétences techniques, dans la logistique, même culinaires, mettre à disposition son domicile pour un lieu de tournage.
“S’investir dans ce projet local”
Une trentaine de personnes a répondu à cet appel. “J’avais trouvé ce lieu pour mes recherches cinématographiques, le Volatil, au 155 de la rue Audéoud, où plusieurs entreprises se partagent des locaux. Le directeur artistique Romain Bertet m’a proposé de réaliser un film avec les habitants du quartier. J’ai accepté sans hésiter. À chaque atelier d’écriture, nous étions une dizaine de personnes bénévoles prêtes à s’investir dans ce projet local”, sourit le réalisateur Nicolas Paban, la caméra sous le bras samedi, premier jour de tournage, accompagné de la première assistante du film, Julia Lenormand.
Légendes urbaines
“On ne se savait pas à quoi s’attendre avec cet appel. Il y a une belle énergie et une force de proposition de la part des habitants”, félicite Julia, par ailleurs coordinatrice au sein du collectif du Volatil.
Peu à peu, le scénario prend forme. “L’histoire tourne autour des légendes urbaines sur la rivière des amoureux, ce cours d’eau entre les quartiers de la Rode et de l’Aguillon et qui se jette à la mer. Lorsqu’on se promène dans le lit de ce cours d’eau à sec, on a le cœur ouvert. On peut tomber amoureux d’une personne qu’on croise”, poursuit Nicolas Paban.
Le tournage s’est déroulé tout le week-end dans le quartier, du matin jusqu’à tard dans la nuit, à mettre des étoiles dans les yeux de tous les participants.
Vivement le 25 août!
1.Lieu de création à l’Aguillon.
Diffusion le vendredi 25 août: première partie concert de Fabian Aubry (guitare/chant) suivi du film La rivière des Amoureux.
Entrée libre, lieu à définir. www.levolatil.fr
Source : Var Matin