41388581
"Le film Son­ri­si­ta tour­né sur la com­mune du Re­vest est élu meilleur court­mé­trage du monde. Un fort mo­ment d’émo­tion lorsque Sté­phane Chaus­sat (à gauche), Fré­dé­ric Col­let, Sa­mir Boua­lègue, San­dro Sa­ni­tate et Fa­bien Baïar­di (avant der­nier à droite) sont mon­tés sur scène pour se faire re­mettre ce titre de « cham­pion du monde »."

L’équipe des films Bar­back & Gou­goutte vient de dé­cro­cher le prix du meilleur film au festival Fil­ma­pa­loo­za 48 hour film pro­ject d’Or­lan­do. a été tour­né au vil­lage du Revest.

And the win­ner is…Le Re­vest-les-Eaux, Côte d’Azur ! » Les larmes aux yeux, l’équipe des films Bar­bak & Gou­goutte s’en­lacent de­vant des ci­néastes de­bout dans la salle et ve­nus du monde en­tier à Or­lan­do. C’est là, dans cette cette ville de Flo­ride, aux États-Unis, que s’est dé­rou­lée la fi­nale du « Fil­ma­pa­loo­za 2019 48 Hour Film Pro­ject », sa­me­di soir à 18 heures (soit di­manche à 4 heures en France).

Il se­ra pro­je­té à Cannes

Émus, ils montent sur scène : Sa­mir Boua­lègue, réa­li­sa­teur, mon­teur et l’un des deux créa­teurs de Bar­bak & Gou­goutte ; San­dro Sa­ni­tate, le se­cond fon­da­teur de la so­cié­té, co­mé­dien et mu­si­cien ; le co­mé­dien Sté­phane Chaus­sat ; l’in­gé­nieur du son et scé­na­riste Fred Col­let ain­si que le co­mé­dien Fa­bien Baïar­di. Les mots ont du mal à sortir tel­le­ment l’émo­tion est forte. Un« thank you eve­ry­bo­dy » sor­ti­ra tout de même de la gorge ser­rée de Sa­mir alors que San­dro pousse son cri à faire rire la salle.

« Sur 5000 films pro­duits dans le monde, nous fai­sions par­tie des 150 films re­pré­sen­tés à cette fi­nale, té­moigne à froid Sa­mir Boua­lègue. Après la pro­jec­tion de notre film ven­dre­di, on a sen­ti qu’il se pas­sait quelque chose. Les Amé­ri­cains ont ado­ré notre film. En croi­sant les gens dans la rue, ils nous di­saient “ah oui, c’est vous le film avec le po­ney !” Et on fai­sait des photos. Pour­tant, je vous as­sure, les autres films étaient de su­per qua­li­té. Cer­tains ont coû­té jus­qu’à 20000 dol­lars. Après la cé­ré­mo­nie, les membres du ju­ry nous ont dit que c’est une première qu’un film fasse au­tant l’una­ni­mi­té. On est fier de ça. Et ce­rise sur le gâ­teau, notre film se­ra pro­je­té au pro­chain festival de Cannes. Waou !
Grâce au sou­tien du maire du Re­vest, cinq membres de l’équipe ont pu ve­nir à Or­lan­do. Avec une pen­sée pour ceux res­tés à la mai­son : « Dom­mage que la co­mé­dienne Au­rore Klein, le chan­teur et co­mé­dien Ser­gi Bal­les­tré-Prats, le script Ra­fia Our­ras, le ré­gis­seur Gé­rald Rou­vier et le mu­si­cien com­po­si­teur San­dy Way n’aient pu nous ac­com­pa­gner et vivre cet in­croyable mo­ment. »

Après cette parenthèse enchantée, les lauréats ont rapidement remis les pieds sur terre. Attendus ce mardi soir à l’aéroport de Marseille, ils reprennent tous le boulot mercredi. Samir retrouve ses élèves à l’IPFM de La Seyne, Sandro est agent de maintenance à l’université de Toulon, Stéphane Chaussat est informaticien à Marseille, Frédéric Collet donne des cours d’arts martiaux alors que Fabien Baïardi reprend ses répétitions de comédiens.

79

449

6

Coup de coeur
Partager